AIDES DISQUAIRES

L’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE)

Depuis 2017 le GREDIN est mobilisé auprès des communautés de communes, des agglomérations, des métropoles, pour faire voter l’exonération de CFE pour les disquaires.

A ce jour,  Amiens, Cannes, Clermont-Ferrand, Dijon, Draguignan, Epernay, Lille, Limoges, Lyon, Troyes, Villeurbanne, Nantes, Paris, Périgueux, Rennes, Romans sur Isère, Saint-Malo, Troyes et Tulle ont voté l’exonération de CFE pour l’ensemble des magasins de disques indépendants installés sur leur territoire.

Le GREDIN continue d’œuvrer activement afin d’obtenir une réponse des villes qui n’ont pour le moment pas donné suite.

Une fois l’exonération votée, pour bénéficier de cette exonération à partir de 2022, il est impératif de renvoyer le CERFA n° 1447 ICI à votre centre d’impôt avant le 1er mai 2021. 

Vous trouverez CI JOINT un point sur les relances faites par le GREDIN pour mettre au vote l’exonération de CFE pour les disquaires indépendants français.

Les aides du Centre National de la Musique

Créé en 2020, le CNM gère plusieurs dispositifs d’aides aux entreprises de la musique et des variétés et, à compter du 1er octobre 2020, délivre les agréments pour le bénéfice de crédits d’impôts dans le domaine de la musique (spectacle vivant, production phonographique). Dans ce cadre existe des dispositifs spécifiques pour les disquaires que vous pouvez consulter via ce lien.